Etiquetage pneumatique : Un outil d’aide pour le choix d’un pneu

Généralités sur le système d’étiquetage pneumatique
Au Maroc, l’étiquetage des produits est une mesure obligatoire. En effet, de nombreux produits sont soumis à cette disposition juridique (l’électroménager, l’agro-alimentaire…). À leur tour, les pneus n’échappent pas à cette mesure, afin d’assurer une meilleure traçabilité pour les utilisateurs finaux.
L’objectif essentiel de l’étiquetage pneumatique est de doter les utilisateurs de l’ensemble des informations nécessaires tout en améliorant leur sécurité routière, l’efficacité économique ainsi que la mise à disposition d’un pneumatique sûre, à faible niveau de bruit et une meilleure économie de carburant.
En fait, il s’avère si difficile de pouvoir juger la performance d’un pneu sur la base de son apparence extérieure et dans ce sens, l’étiquetage joue un rôle important en vous permettant de juger rapidement les performances d’un pneu et de pouvoir les comparer par rapport à d’autres pneus, sur la base des informations et des critères normalisés afin de faire le choix qui correspond parfaitement à vous besoins.
A noter que l’étiquetage pneumatique a connu ces dernières années un changement important. En effet, les nouvelles étiquettes fournissent, en plus des informations de base, d’autres informations supplémentaires comme il est le cas de la durabilité, la résistance à l’abrasion, les performances du pneu dans des conditions climatiques de neige et de verglas. Par contre, l’ancien système d’étiquetage ne présente que les paramètres relatifs à la résistance au roulement, l’adhérence sur route mouillée et le bruit extérieur de roulement.
D’une manière générale, les données indiquées sur l’étiquette permettent de mieux estimer la qualité du pneu, selon 3 principaux critères qui déterminent le classement du pneu (à titre d’exemple, le classe « A » correspond à une meilleure performance par contre que le classe « G » correspond à une performance moindre). En voici ces critères :
- La résistance au roulement qui permet de réaliser des économies en matière de consommation du carburant. Ce critère permet de distinguer 6 classes à savoir la classe A, B, C, E, F et G.
- La performance au freinage sur chaussée mouillée. Ce critère correspond à 5 classes à savoir la classe A, B, C, E et F.
- Le bruit du roulement des pneumatiques. Ce paramètre est apprécié en dB.
L’en-tête de l’étiquette pneumatique
L’en-tête de la nouvelle étiquette pneumatique porte le mot « ENERGY » avec un Y en forme d’éclair, un code QR en haut à droite et il suffit donc, de photographier ce code avec un smartphone et de suivre le lien qui s’affiche pour découvrir aisément toutes les informations relatives au pneu.
Aussi, l’en-tête de l’étiquette porte le nom du fabricant, le modèle et les dimensions du pneu ainsi que la catégorie du véhicule auquel il appartient.
Les critères de classement des étiquettes pneumatiques
Les trois principaux critères de classement des pneus sont les suivants :
- Évaluation de l’adhérence sur route mouillée
L’adhérence sur sol ou sur route mouillée est considéré comme le critère le plus important de classement des pneus, car c’est le critère qui détermine le niveau de sécurité sur la route.
Ce critère dépend grandement de la distance de freinage sur sol mouillé qui est indiqué sur un pneu donné sous des conditions de fortes pluies. Cette distance de freinage permet d’apprécier le niveau d’adhérence du pneu à la route lorsque celle-ci est mouillée.
L’appréciation de ce critère consiste à attribuer des notes de performances allant du niveau A au niveau E, du meilleur taux d’adhérence (niveau A) au plus mauvais taux d’adhérence (niveau E). Autrement dit, plus qu’un pneu donné se rapproche du niveau E plus la distance de freinage sur sol mouillé est élevée.
À noter que les pneus qui présentent une adhérence élevée sur route mouillée s’arrêtent plus rapidement sur une route humide lors d’un freinage d’urgence.
- L’efficacité énergétique
Le surplus de la consommation du carburant pour les pneus est toujours indiqué à côté de la pompe à carburant.
En fait, la résistance au roulement représente plus ou moins 20 % de la consommation du carburant de votre véhicule et c’est pour cela, les pneus qui disposent d’un classement élevé en matière d’efficacité énergétique vous permettent de parcourir une plus grande distance avec une réduction importante des émissions du dioxyde du carbone par votre véhicule. Bien évidemment, les pneus qui présentent une meilleure efficacité énergétique nécessitent moins d’énergie en comparaison avec ceux qui disposent d’une efficacité énergétique moindre.
- Le bruit de roulement extérieur
Sur le côté bas de l’étiquette pneumatique, il est indiqué le niveau de sonorisation produit par le pneu en question. De ce fait, la classification des pneus permet de renseigner sur l’intensité du bruit extérieur généré par un pneu donné durant la conduite.
Ce critère permet d’évaluer le degré des nuisances sonores produites et le choix d’un pneu ne présentant pas un niveau sonore élevé permet de réduire l’impact de votre conduite sur l’environnement avoisinant.